Quantcast
Channel: Fortune » Or
Viewing all articles
Browse latest Browse all 130

Combien vaut la Terre ?

$
0
0

Les métaux précieux proviennent de l’explosion des étoiles et se sont incrustés dans la croûte terrestre il y a des milliards d’années. Gros plan sur les réserves d’or, le métal le plus précieux entre tous car, malléable et inaltérable, il sert à la fois de monnaie et de matière première entrant dans la fabrication de nombreux objets.

Coup de projecteur également sur le bois, le granit et le calcaire et, pour finir, sur les ressources provenant des océans, de l’élevage et des cultures, vitales pour nourrir les êtres humains.

Partie 1:

Partie 2:

Métaux

- Le zinc est présent à peu près partout. Il est souvent utilisé comme couche pour les autres métaux, car il lute particulièrement bien contre l’érosion. C’est en Chine, au Pérou et en Australie que l’on en retrouve le plus

- Le cuivre a de tous temps été utilisé dans les éléments électroniques et certaines régions du monde en sont très riches.

- Le fer constitue notre croûte terrestre, mais est présent dans notre corps également. C’est grâce au fer que l’on fabrique l’acier.

Les combustibles fossiles :

Les combustibles fossiles sont des restes d’animaux et de plantes enterré sous la croûte terrestre depuis des centaines de millions d’années. Ils représentent une source d’énergie primordiale pour l’homme.

Le Canada est le plus gros producteur de gaz naturel, le charbon quant à lui est principalement tiré en Inde et le pétrole se situe partout, sous terre et dans les océans.

D’ici une soixantaine d’années, il viendra à manquer et le monde pourrait alors se retrouver au XIXè siècle. Le schiste bitumineux contient du pétrole solide, elle serait alors une alternative à la pénurie qui aura sans aucun doute lieu. Mais il est certain que l’environnement pâtirait de son extraction.

Les pierres précieuses :

Tout d’abord, il faut savoir que nous disposons de plus de cent trente pierres précieuses différentes, nous avons donc un large éventail de choix. Certaines sont bien entendu moins précieuses que d’autres et donc, moins chères à l’achat et il est vrai que le diamant sort du lot, c’est indéniable. Son prix d’ailleurs peut très vite monter, en effet, plus ils sont purs et plus ils coûteront cher. Les diamants disparaîtront de sous terre d’ici une cinquantaine d’années, car les réserves ne sont pas inépuisables, comme toutes les autres ressources.

Les terres rares :

Les terres rares sont un groupe composé de 19 métaux qui peuvent être utilisés dans de très nombreux domaines et notamment dans celui de la recherche dans l’espace, l’univers. Les télescopes sont en effet alimentés avec un élément qui fait partie de ce dernier groupe. Mais ces éléments sont très rares et seuls quelques pays en disposent.

L’eau :

Nous dépendons de l’eau. Sans elle, nous ne serions pas là puisque l’être humain ne peut absolument pas s’en passer. Malheureusement, certains pays en manquent, nous en sommes bien conscients et il est tout à fait possible également qu’un jour, nous en manquions aussi.

C’est pourquoi l’homme s’évertue depuis quelques années déjà à trouver une autre alternative. Il tente par exemple de mettre au point des machines capables de dessaler l’eau de mer, car nous savons que cette dernière d’une part n’est pas potable, mais qu’elle peut également être mortelle. Dans tous les cas, une solution devra être trouvée rapidement, avant que nous finissions par en manquer.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 130

Trending Articles