Cu, Zn, Pb, Au, Ag…. cuivre, zinc, plomb, or, argent… Nos sous-sols en seraient gorgés mais personne pour toucher le pactole. L’ex-ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg avait dit vouloir “donner une nouvelle ambition à la France, celle de redevenir un pays dans lequel on peut exploiter des mines“. Dont acte.
En juillet dernier, quelques sociétés dont Variscan, obtiennent des permis de recherches sur 17 communes de la Sarthe, de la Mayenne et du Maine-et-Loire. Mais des associations invoquent un leurre façon gaz de schiste, avec les mêmes promesses d’emplois sur le dos de l’écologie.
En reportage :
- A Saint-Pierre Montlimart dans le Maine-et-Loire. Village qui s’est construit et a vécu autour de sa mine d’or pendant 50 ans (1905-1952). La société Variscan a obtenu le droit d’explorer les sous-sols en vue d’y relancer l’exploitation. Balade et souvenirs de Joseph Brevet, 83 ans
- A Rouez en Champagne, dans le nord-ouest du Mans, où Variscan a également obtenu le permis d’explorer. Réaction de Maurice Georges, responsable de l’association Rouez-Environnement.
- A Orléans, dans les bureaux de Variscan avec son Directeur général Michel Bonnemaison.
En plateau :
- Jean-Claude Guillaneau, directeur du BRGM (Bureau des Recherches géologiques et minières)
- Paul Benoît, professeur émérite en archéologie à Paris-I