Quantcast
Channel: Fortune » Or
Viewing all articles
Browse latest Browse all 130

« Bernanke continue d’être le plus grand dealer de coke monétaire du monde »

$
0
0

Le 31 Janvier, prochain, un nouveau président de la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait être nommé. Son président actuel, Ben Bernanke aurait pu prendre une « décison courageuse », mais pour l’histoire, il restera le « plus grand dealer de coke monétaire », écrit MonFinancier.com.

Les experts attendaient de lui qu’il décide de stopper les injections monétaires dans l’économie américaine, mais Bernanke a préféré maintenir sa politique accommodante, accusée de gonfler artificiellement les cours en bourse, et de maintenir les taux d’intérêt à un niveau quasi nul. La Fed rachète en effet mensuellement pour 85 milliards de dollars d’obligations, et Bernanke a indiqué qu’elle ne ralentirait pas ses achats. Désormais, le bilan de la Fed atteint plus de 3.700 milliards de dollars, «un niveau délirant », juge le site.

Cette déclaration a conduit à une nouvelle envolée des marchés financiers. A 20 heures mercredi, ils avaient atteint de nouveaux records. Le Pétrole et l’or en ont également bénéficié. L’euro s’est négocié à plus de 1,35 dollar, son plus haut niveau depuis Février. Les taux sur les obligations d’État américaines à 10 ans sont tombés en dessous de 2,7%, alors qu’ils étaient précédemment proches des 3%.

Comment expliquer ce choix ? La reprise économique américaine que l’on observe actuellement n’est pas aussi spectaculaire que ce à quoi les Américains se sont habitués. Mais Bernanke est un spécialiste de la crise de 1929 et de la déflation, rappelle le site, qui pense que le patron de la Fed veut rester dans l’histoire comme l’homme qui a relancé l’économie « par l’abondance monétaire ».

D’ailleurs, James Mackintosh du Financial Times s’inquiète de la faiblesse de cette reprise américaine, surtout depuis que la Fed a de nouveau revu sa prévision de croissance pour 2014 à la baisse. « Même les faucons à l’origine des politiques économiques ont baissé leurs estimations de taux d’intérêt pour l’année prochaine et 2015 », écrit-il.

 

Max Faber, l’économiste surnommé Gloom, Boom & Doom, estime que nous sommes maintenant entrés dans « Quantitative Easing illimité » et que les grands banquiers de la Fed sont des gens « qui n’ont jamais travaillé un seul jour de leur vie dans le monde des affaires des gens ordinaires ». «Ils ne comprennent pas que lorsque vous imprimez de l’argent, seule une petite minorité de gens en profitent », ajoute-t-il.

Faber juge que la FED a désormais perdu le contrôle du marché des obligations, et qu’elle est également en train de perdre le contrôle des marchés boursiers. « La fin de partie sera un effondrement total, mais à partir d’un tremplin encore plus élevé », a-t-il dit sur Bloomberg TV.

« J’achète toujours de l’or et je possède de l’or. Je ne regarde même pas combien il vaut. Je le considère comme une police d’assurance. Je pense que les citoyens responsables devraient posséder de l’or, point final », conclut Max Faber.

Express.be


Viewing all articles
Browse latest Browse all 130

Trending Articles